C’est toi le chat. Laura Trompette

 

Un chat abandonné.

Un chef cuisinier veuf et père.

Une enfant singulière.

Une femme sous emprise.

Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n’est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?

Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n’est immuable tant que l’on est vivant.

Date de sortie : 27/09/2017

Editions : 

Prix : 14e90 en broché et 10e99 en numérique

 

 Nous nous écrivons régulièrement depuis la semaine dernière. Bizarrement, elle touche une corde sensible en moi. Il y a des gens qui ne nous atteignent jamais et d’autres qui nous percutent en quelques minutes.

 

C’est toi le chat est un livre drôle, atypique et émouvant. Sous la plume pertinente de Laura Trompette, le poilu et Paul abordent des sujets compliqués à travers leur histoire semée d’embuches, mais bourrée d’amour.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce roman. Il faut dire que dès les premières lignes c’est un chat qui prend la parole, mais alors quel chat ! L’auteur, à travers les yeux du félidé, nous offre une image de l’être humain totalement différente. Elle a parfaitement retranscrit les pensées de l’animal au point que je me suis posé des questions sur mon propre chat. Je suis sûre que s’ils avaient la parole, nos compagnons apporteraient un regard nouveau sur notre environnement et nos agissements. De plus, la personnalité haute en couleur d’Harold donne un vrai coup de fouet au récit et on en vient à attendre impatiemment les chapitres le concernant.

Après une rencontre somme toute banale, c’est avec l’envie de redonner le sourire à Louise que Paul et Harold vont devoir s’acclimater l’un à l’autre. Nouvelle maison, nouvelle famille, nouveau quartier, le chat avisé décortique pour nous le quotidien de ce duo à la dérive. Il faut dire que le chef de famille est totalement perdu, il tient la tête hors de l’eau depuis trois ans pour sa fille et ne parviens pas à surmonter la perte de sa femme. Pourtant, Paul est un être empathique, sociable auquel on s’attache immédiatement, mais amputé de sa moitié il a bien du mal à tourner la page.

J’ai adoré le contraste entre les personnages. Chacun apporte son caractère, tantôt déluré, tantôt mesuré, son vécu, ses émotions et il faut jongler avec tout ce petit monde pour créer un équilibre. Pari réussi pour Laura qui joue brillamment avec les mots et les sentiments de ses héros. Paul, Harold, Luna et Louise essaient de trouver leur place dans cette nouvelle vie et doivent apprendre à composer avec leurs passés respectifs. Le chemin sera long, pas toujours évident, jonché d’interrogation et de décision à prendre, toutefois, ce travail sera essentiel pour leur reconstruction.

Je suis conquise par la direction que l’auteure a donnée à son texte. Non seulement l’originalité est de mise, mais j’ai trouvé sa narration pétillante, touchante empreinte de beaucoup d’humour. Laura Trompette évoque des thèmes tels que le deuil, l’emprise psychologique, l’abandon et la précocité avec beaucoup de finesse et de perspicacité.

Un roman étonnant et révélateur qui saura vous surprendre et vous faire passer un très bon moment de lecture.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à C’est toi le chat. Laura Trompette

  1. AvatarCaroCoco dit :

    Bonjour ! Déjà que ce livre me faisait envie, après votre avis je le mets en tête de liste !!! Merci 😉

Laisser un commentaire