Adieu mon utérus ~ Yuki Okada

Dans Adieu, mon utérus, récit autobiographique, Yuki Okada raconte sa lutte contre le cancer. Son chemin sera semé d’embûches, de larmes et de doutes, mais trouvera un écho chez de nombreuses personnes.

Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, elle exerce également le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment

Date de sortie : 14/02/2019

Éditions

Prix : 8e05 en papier

J’appréhendais de découvrir ce manga, étant moi-même passée par une épreuve similaire à celle que l’autrice relate dans ce témoignage basé sur sa propre expérience. Mais une fois la première page tournée, je n’ai plus pu reposer ce petit livre qui renferme pourtant tellement de symboliques !

Mon cas de lectrice est particulier puisque je me suis complètement identifiée à l’autrice. Cancer différent, mais même âge, ça fait 5 ans, un mari, une fille, une maman très présente… bref, une situation globalement très similaire à la sienne. Quant aux épreuves traversées, si elles ne sont pas tout à fait les mêmes, là encore j’ai retrouvé beaucoup de mon propre parcours. Alors ça aurait pu être très difficile pour moi de replonger dans cette partie de ma vie, mais grâce au talent de Yuki Okada, je n’ai pas eu le cœur lourd.

Elle ne tombe jamais dans le pathos. Sans tabou, sans chercher à cacher la réalité avec une couche de paillettes et de chantilly, elle aborde des vérités que personne n’aime entendre mais qu’il est, d’après moi, nécessaire d’évoquer. Et elle le fait avec brio ! J’ai souri, j’ai même ri, j’ai eu les larmes aux yeux et j’ai refermé ce livre en me disant qu’elle avait parfaitement traité le sujet.

Pour ceux qui ne sont pas passé par là, c’est un témoignage riche qui lève le voile sur la maladie en la dédramatisant sans pour autant la réduire à une anecdote. Pour ceux qui comme moi connaissent le cancer, alors vous y retrouverez des détails qui vous parleront sans artifices.

Dans un cas comme dans l’autre, cette lecture fait du bien à l’âme et j’applaudis l’autrice de s’être lancée dans le récit illustré de ces mois de sa vie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Adieu mon utérus ~ Yuki Okada

  1. AvatarLouve alpha dit :

    N’étant pas du tout fan de Manga Fleur à réussit à me convaincre que celui-ci était pour moi. Hâte de le découvrir et merci pour ta chronique

  2. Avatardidous dit :

    Merci Fleur pour votre retour sur ce manga, votre avis me donne vraiment envie de découvrir ce manga. Isabelle

    • AvatarFleur dit :

      Avec plaisir, c’est moi qui vous remercie de lui donner sa chance suite à mon avis ^^ Je croise les doigts pour qu’il vous plaise !

Laisser un commentaire