Famille presque zéro déchet, ze guide – Jérémie Pichon & Bénédicte Moret

LE ZÉRO DÉCHET, L’ESSAYER C’EST L’ ADOPTER ! 

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! 

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout ! 

Date de sortie : 03/03/2016

Éditions : Thierry Souccar

Prix : 15e

On entend beaucoup parler du zéro déchet depuis quelques années et le sujet m’a toujours intéressée tout en m’impressionnant. Avec les autres ouvrages abordant cette thématique, je ne me suis jamais sentie trop à l’aise car tout de suite, la tâche me semblait insurmontable. Réduire ses déchets non recyclables pour arriver à un bocal sur l’année ? Un peu extrême et décourageant.

C’est justement ce qui m’a immédiatement plu dans ce livre : il n’est absolument pas culpabilisant ! Bien au contraire : il met en avant le fait qu’il n’est pas question de devenir irréprochable mais de faire de son mieux selon notre vie. À partir de là, j’ai su que j’avais trouvé mon Graal en la matière !

Dès l’introduction, le ton est donné : détendu, drôle, réaliste, auto-dérision… tout nous met à l’aise. On n’est pas là pour se prendre une leçon de morale mais bien pour appréhender un problème en le divisant en petites étapes encourageantes !

Les illustrations sont très drôles et dédramatisent l’implication de l’ouvrage sans pour autant noyer l’objectif sous une couche d’humour. C’est dosé de manière à garder au premier plan ce qui est important mais en saupoudrant le tout d’une bonne humeur visant à donner un coup de boost à la lecture.

Car loin d’être rébarbatif, ce livre aborde une problématique contemporaine à laquelle chacun devrait s’intéresser, sans juger mais en proposant des solutions à la portée de tous, ou presque.

À présent sur ma table de chevet, j’ai trouvé de quoi me rappeler qu’à mon niveau, je peux faire bouger les choses et tenter de préserver notre belle planète sans tomber dans l’extrémisme de certains écolos qui, à mon sens, desservent une cause essentielle.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire