Debout ~ Rose McGowan

«  Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes  : Hollywood. »

Rose McGowan est une survivante.
Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité.
Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée. Et elle a parlé.
DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d’une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l’industrie de l’entertainment.

Date de sortie : 06/03/2019

Éditions :

Prix : 18e en grand format / 7e en poche / 6,99 en numérique

Sans surprise en ce qui me concerne, cette lecture est plus qu’un coup de cœur, c’est un coup de poing que toutes les femmes, spécialement celles que les stars d’Hollywood font rêver, devraient lire. Ce récit est poignant et surtout sans aucune langue de bois. Ce qui se produit, Rose McGowan le raconte, avec bien entendu sa perception de ce qu’elle a vécu, mais sans faux semblants. Elle n’essaie pas d’épargner qui que ce soit, elle dit ce qu’elle pense, elle raconte son parcours avec le majeur tendu bien haut et le menton relevé, et bon sang que ça fait du bien !

J’ai bien entendu eu beaucoup de mal à lire certains passages, surtout ceux concernant le Monstre dont elle refuse de citer le nom, ce que je ne ferai pas non plus dans mon avis par respect pour son choix, mais dont elle ne cherche pas à cacher l’identité. J’aime cette prise de position de le privé de son patronyme, ça le réduit à ses actions et dans son cas, c’est précisément tout ce qu’il mérite.

Rose McGowan a eu une enfance très compliquée et sa vie d’adulte, jusqu’à son réveil qui l’a conduite à la femme qu’elle est aujourd’hui, n’a pas été plus facile, alors qu’elle était pourtant sous les feux des projecteurs et les paillettes. Ou plutôt “parce qu’elle” était sous les feux des projecteurs et les paillettes. C’est révoltant, mais nécessaire de connaître ces vérités.

Brut de décoffrage, intense, sans tabous, Debout raconte la vie parsemée de combats de cette femme qu’une société a tenté de réduire au silence à plusieurs reprises, sans jamais y parvenir. Un livre qui restera longtemps, si ce n’est toujours, à mon esprit, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire qu’il impose envers les Femmes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire