Le petit grimoire aux grands pouvoirs ~ Malory Malmasson & Camille Bellet

Ce coffret composé d’un livre et de 44 cartes magiques, est un outil ludique proposé aux enfants de 3 à 177 ans afin de leur permettre de découvrir et de développer les pouvoirs qui les habitent et dont regorge l’Univers. Au total, 14 pouvoirs sont évoqués comme celui des émotions, de la paix intérieure, de la confiance en soi, du sommeil, de l’alimentation, de la nature… Ces pouvoirs permettent aux enfants d’utiliser et de mettre en lumière les ressources de leur monde intérieur tout en apprenant à faire avec celles du monde extérieur. Ainsi, ils peuvent appréhender avec plus de facilité les évènements et les épreuves du quotidien rencontrés à l’école ou à la maison. L’enfant pioche une carte magique. Il découvre ainsi le pouvoir qui lui est proposé de développer. Il est ensuite invité à réaliser l’exercice joyeux ou la mission divertissante indiqué(e) sur la carte. Le livre servant de support, l’enfant pourra s’y référer afin d’en apprendre davantage sur le pouvoir et l’exercice dont il est question.

Date de sortie : 26 février 2019

Éditions :

Prix : 26e

Ce jeu aurait vraiment pu être une réussite : il est beau, les illustrations sont très poétiques, le dos des cartes à tomber… et le concept plutôt sympa ! Adapter un oracle aux enfants pour leur apprendre à réfléchir, pourquoi pas ? Il n’est jamais trop tôt !

Mais les textes du livret sont à mon avis totalement à côté de la plaque. Quand le titre mentionne des pouvoirs, je pensais naïvement au pouvoir de la réflexion. Mais là, on essaie de faire croire aux enfants que de la camomille est une plante magique, qu’ils ont des pouvoirs magiques, il y a des incantations du style “abracadabra”.

Pour moi, non seulement je n’aurais pas utilisé ce jeu lorsque ma fille avait l’âge de s’y intéresser. Mais en plus je trouve ça insultant pour les oracles de manière générale que de caricaturer voire ridiculiser le concept avec des formules magiques et autres inepties.

Comme je le disais au début de mon avis, ça partait d’une bonne idée qui aurait vraiment pu donner un résultat enrichissant pour les plus jeunes. Mais c’est un échec en ce qui me concerne. Heureusement que le jeu est magnifique, parce que j’aurais eu du mal à lui trouver un avantage en dehors de ce détail.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire