On comptera les étoiles – Fleur Hana

Résumé :

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…

Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.

Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.

Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

Sortie : 22/05/2019

Editions : Editions J’ai lu

Achat : 9,99€ en numérique et 13,90€ en broché

 

– Je ne sais pas, il faudrait que je réfléchisse. Et toi, tu iras où quand tu auras ta poussière de fée ?

– Tout droit. Tout droit jusqu’au matin.

– Sammy aussi, il ira avec toi ?

-Bien sûr, nous avons déjà décidé que nous étions inexorables.

 

Je n’ai jamais vraiment apprécié le genre Young Adult, les lectures que j’ai essayé de ce genre m’ont ennuyée. Cependant, quand un auteur que j’aime tout particulièrement lire tente une nouvelle expérience, je ne m’avoue pas vaincue et fonce. Maintenant, je me dis que je n’ai tout simplement pas su choisir le bon YA pour moi. On comptera les étoiles m’a plus que convaincue et je ressors de ma lecture reconnaissante envers Fleur Hana et éblouie par cette histoire.

Lia a eu une belle enfance, pendant un temps. Le rose s’est terni d’un seul coup et le gris est venu prendre toute la place. À présent, c’est une jeune fille solitaire, renfermée et effacée qui a sa vie future toute tracée. Elle a grandi beaucoup trop vite et endosse déjà des responsabilités pas forcément adaptées à son âge, l’empêchant de vraiment profiter de la vie. Comme je vous la décris, vous devez penser que c’est un personnage faible, et bien détrompez-vous. Elle a une force qui vous imposera le respect et ne vous laissera pas indifférent ! Elle m’a tirée des larmes plus d’une fois au fil des pages et des épreuves qu’elle a vécues. Elle se laisse porter par le temps et compte les jours. La seule personne qui parvient à la maintenir les pieds sur terre est sa meilleure amie, Maeva, son Jiminy Cricket personnel, toujours présente pour la conseiller et la rassurer.

Sa rencontre soudaine avec Sam va rapidement venir compromettre tous ses principes. Il devient son confident, son oreille attentive, l’espoir de respirer à nouveau. La dynamique entre eux liant humour et sarcasme donne un côté drôle et puéril qui m’a portée avec simplicité et le sourire aux lèvres. Sam est le premier amour que toute adolescente rêverait d’avoir. Il est attentionné, déterminé et pourtant pas toujours sûr de lui. Ils m’ont permis de repenser et retrouver mes émotions d’adolescente : l’attente du premier baiser, la délicatesse des premiers gestes, la timidité mais l’excitation des retrouvailles. Petit à petit, ils créent leur jardin secret, au détriment de l’amitié entre Amélia et Maeva. Sam tire inexorablement Lia vers la lumière pour la faire briller à nouveau. La voir s’épanouir auprès de lui, mais également auprès de sa famille m’a donnée du baume au cœur. Néanmoins, quand son passé refait surface, il la confronte à ses plus grandes peurs et écroule les barrières qu’elle avait érigées contre lui. Elle va de nouveau devoir l’affronter et mettre en danger son amour pour Sam mais également son amitié pour Maeva.

Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais touchée par la profondeur des sujets exposés par Fleur Hana. Elle a cette façon de mettre les bons mots sur tous les sujets tabous, la plupart du temps enrobés par la société. Ici, elle ne prend pas de pincettes et nous parle sans filtres. De nos jours, c’est triste, mais il est encore parfois difficile d’appeler un chat un chat. Je ne veux pas vous énumérer les différents sujets énoncés car cela vous donnerait trop de directives sur le fond du livre. Sachez seulement que ce sont des sujets d’actualités et qu’ils vous parleront peut-être, que ce soit personnellement ou dans votre entourage.

Chacun a sa façon de rester ancrer dans son enfance afin de garder éloignés les mauvais souvenirs et ne pas à avoir affronter le monde extérieur. C’est la petite part de magie que Fleur Hana apporte dans son roman de manière totalement étonnante et d’autant plus bouleversante. J’ai adoré ses petits clins d’œil aux personnages Disney. Ce n’est pas parce qu’on est devenu adulte que l’on n’est plus sensible à leur charme.

On comptera les étoiles est le genre d’histoire que vous ne pouvez pas oublier juste en tournant la dernière page. Fleur Hana nous impose avec justesse la laideur de notre monde tout en apportant de la tendresse avec la romance. Cette histoire m’a totalement envahie, esprit et âme, jusqu’au dénouement déconcertant. J’aurais tellement aimé voir un peu plus longtemps le bonheur conquérir Sam et Lia, que refermer ce livre et devoir les quitter m’a rendue mélancolique. Si vous passez à côté de ce roman, vous passez à côté de la vie ! Alors, venez et rejoignez le CSL (Comité de Sam et Lia).

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire