Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo ~ Marie Robert

Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête… Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerfs ou de larmes ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer ces questions du quotidien ? Qu’est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? Les philosophes quittent enfin leur bibliothèque pour devenir nos complices de chaque instant. Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.

Date de sortie : 08 mai 2019

Éditions :

Prix : 6e20

Ce petit livre au titre à rallonge est un concentré de bases de réflexions sans prise de tête, et pourtant profondes.

C’est la force de cette autrice, Marie Robert, qui tient d’ailleurs le compte Instagram @philosophyissexy que je vous recommande ! Elle parvient à nous expliquer des concepts qui, personnellement, m’avaient semblé obscurs lorsqu’un prof avait tenté de me les enseigner en philo au lycée il y a des années.

Tout a l’air si simple dans sa façon de nous présenter les choses, alors qu’en réalité, ça fait naître des raisonnement enrichissants, sans pour autant se faire un torticolis aux neurones.

Ça se lit vite, le rythme est très bien trouvé puisqu’on aborde un concept par anecdote. La philosophie ainsi ancrée dans la vie quotidienne prend tout son sens et devient abordable. À l’instar de la pop philo (je ne suis pas certaine que ce soit le même mouvement, il me semble que oui, mais je suis assez profane donc je peux me tromper), on (re)découvre une discipline a priori obscure mais qui, appliquée à ce qui nous est familier, remise au goût du jour, devient un bon outil de compréhension de la vie.

Si Marie Robert se défend de faire dans le développement personnel, j’ai malgré tout puisé dans ce petit livre de quoi alimenter le mien, de développement personnel  ^^

Si vous aimez les styles incisifs et fluides utilisés pour aborder des thématique complexes, si vous aimez comprendre et que vos cours de philo vous ont laissés perplexes, si vous avez deux heures devant vous car cet ouvrage est court et se lit vite, alors ce texte est fait pour vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire