Fandom. Anna Day

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

Date de sortie : 18/10/2018

Editions :

Prix : 18e90 en broché et 13e99 en numérique

 

 Et si nous nous faisons attraper ? Est-ce qu’ils nous tueront ? Est-ce que nous pouvons mourir dans une histoire ? Est-ce que c’est seulement de la fiction ? Tout paraît si réaliste.

 

Comme beaucoup de mes lectures ces derniers temps, Fandom fait partie de ma pile à livre depuis plusieurs mois. Le temps défile parfois bien trop vite pour que l’on arrive à ouvrir tous les romans que l’on achète ou que l’on nous offre. Alors, oui, j’ai mis un bon moment avant de me jeter dans cette histoire, mais cela m’a permis aussi de l’apprécier et de savourer chacune de ses particularités.

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai trouvé l’idée de base très originale. J’ai beaucoup aimé le contexte et la manière dont la réalité rejoint la fiction. Je trouve que l’autrice a donné naissance à un univers très intéressant qui parlera à chacun d’entre nous puisque nous avons tous des romans que nous aimerions découvrir plus en profondeur. De ce fait, j’ai rapidement rejoint ce petit groupe dans « La danse des pendus » et me suis laissée happée par le cours des événements.

Violet, Alice, Katie et Nate vont apprendre beaucoup de choses durant cette semaine étrange et pleine de rebondissements. Fort de leur connaissance du livre, ils peuvent compter sur leur savoir pour évoluer dans cette histoire et parvenir le plus rapidement possible jusqu’à l’épilogue. Seulement, les choses ne se passent jamais comme elles étaient prévues et c’est là que ce texte prend toute sa dimension.

Car en commençant ce récit, on pourrait penser qu’Anna Day suit un schéma bien défini et qu’elle ne laisse que peu de manœuvres à ses personnages. Toutefois, c’est bien le contraire qu’il se produit puisque Violet et ses comparses se révèlent maîtres de leur destinée et vont nous provoquer quelques frayeurs en cours de route.

De plus, chacun des protagonistes de cet ouvrage évolue de manière assez spectaculaire et je n’ai pu m’empêcher de me poser des questions sur certains d’entre eux. Quelles sont leurs intentions ? Peuvent-ils vraiment s’en sortir ? Sont-ils tous aussi loyaux qu’il n’y paraît ? Bref pas mal d’interrogations qui trouveront leurs réponses au fil des chapitres. Une chose est sûre les secrets, les mystères et les caractères de chacun forment un bon ensemble, attrayant et dynamique.

Je reconnais toutefois que j’ai ressenti quelques longueurs dans cette lecture, quelques réactions un peu redondantes dont on se passerait bien. Ce n’est pas repoussant juste embêtant lorsque l’on est pris dans le feu de l’action et que l’on a envie d’avancer. Et si l’on peut se dire assez tôt que la fin est prévisible, je pense que maintenir le suspense n’était justement pas dans l’objectif de l’autrice, du moins pas sur cette situation précise.

Fandom est donc un livre que j’ai pris plaisir à parcourir. J’avais un peu peur en me lançant de ressentir une pointe de déception, mais je trouve au contraire que c’est un roman complet, bien maîtrisé malgré quelques petites imperfections. Il n’en reste pas moins que Violet et ses amis m’ont émue, touchée et que je suis ravie d’avoir enfin fait leur connaissance.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire