Dress code & petits secrets de Marianne Levy

Résumé :

Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture. Une comédie hommage au pouvoir de l’amitié féminine.

Date de sortie : 09/10/2019

Éditions :

Achat : 12,99 € en Numérique & 17,90 € en Broché

 

 

 

J’avais l’allure, K possédait le grain de folie et M, comme nous l’appellerions désormais, nous offrait l’expérience. C’était une évidence. Nous devions être trois pour permettre à Chic d’exister.

 

Comment vous dire que « Dress Code et petits secrets » est le genre de lecture qui me sort totalement de ma zone livresque de confort actuelle. Mais voilà, une amie m’a dit : « tu devrais lire Marianne Levy », et quoi de mieux que l’avis d’une amie pour vous plonger dans une lecture.

« Dress Code et petits secrets » est un condensé de stéréotypes que l’auteure va s’employer à critiquer à travers son personnage principal, Capucine.

Capucine est une Parisienne « chic “du 6e arrondissement, dont le mari est plus concerné par les diners de parade, l’ascension sociale et le paiement de l’ISF, que par son couple ; dont la vie est monotone, ennuyeuse et factice ; dont les journées sont rythmées par ses promenades à travers les rayons d’un grand magasin à la recherche d’elle-même, d’un but dans la vie, d’un partage vrai.
Capucine est une rêveuse, une amoureuse du Prince Charmant Idéal et jusque là une ‘suiveuse ‘, de celle qui suive le mouvement sans prendre d’initiative.
Mais elle va faire une connaissance qui, après une conversation atypique et décalée, va remettre en cause les fondements de sa vie quotidienne. De cette rencontre va naître ce genre d’amitié sans tabous, sans interdits, mais qui fait oser, qui fait agir. Plus de censures, mais une liberté d’être soi en accord avec soi-même ‘Deviens ce que tu es ‘.
Elle va effectue un immense ménage, dans ses pensées, dans ses attentes, dans ses agissements, dans son mariage, dans sa vie.

Capucine et K vont créer CHIC, un blog qui ‘consistait à convaincre chacune de nos lectrices qu’elle était unique. Constat à partir duquel chacune devait bâtir son propre chic. ‘Elles vont très vite devenir les ‘Sherlock Holmes du style ‘.
Elles vont bousculer, prendre le ‘contre-pied de toutes les idées reçues sur élégance ‘et se retrouver propulsées au-devant de la scène. Ce qui est loin de plaire à toutes et à tous. Mais ce n’est pas connaître les ressources de ces deux jeunes femmes une fois réunies ! Si Capucine est posée, discrète, et lisse, K peut être expansive, indiscrète et sans-filtre. Rebondissements et imprévus assurés. D’autant plus lorsque ce duo va devenir un trio, avec l’arrivée de M, et que le contexte national va s’étendre à l’international.

La plume de l’auteure est sophistiquée, riche et réaliste. De certaines situations, on s’insurge, on compatit, on rit.
Personnellement, mon regard à ma prochaine visite aux ‘Les Galeries Lafayette ‘va certainement être modifier, à la recherche de ce ‘chic ou pas ‘.

Une morale ? Les apparences sont trompeuses, et en bien des points.

Alors, oui ce n’est pas le genre de romance que je lis, mais parfois ça vaut le coup de se fier aux conseils ‘lecture ‘de ses ami(e)s.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire