Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l’incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l’appel au secours d’une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s’impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l’abandonnant à son sort. Le lendemain la femme est retrouvée morte… Se retrouvant au cœur d’une machination diabolique, Léa pourra compter sur Rodolphe, policier chargé de l’enquête, qui, entre un petit garçon mutique et une ex-conquête rancunière, a pourtant déjà fort à faire dans sa vie privée !
Date de sortie : 12/09/2019
Éditions :
Prix : 19e90 en broché et 9e99
Cette vilaine brûlure au creux de son estomac annihilait toute conscience du risque. Disparue la peur. Envolée la notion de danger. Quelque part dans les limbes de son cerveau, une association complexe de neurones l’armait de superpouvoirs et la transformait en cow-boy invincible.
Qu’est-ce que l’on recherche dans un bon roman noir de nos jours ? Du suspens, de l’adrénaline, des complications et surtout de l’implication. Eh bien, moi qui ne connaissais absolument pas Stéphanie Exbrayat, je suis ravie d’avoir trouvé exactement ce que je cherchais avec son roman « Colère assassine ».
Il faut dire que rien que le nom provoque un intérêt indéniable. J’ai ouvert ce livre sans penser une seule seconde à ce que j’allais vivre et je dois dire que l’autrice m’a séduite grâce à une situation stressante, une tension oppressante et un déroulement particulièrement réjouissant. De plus, avec une narration à trois voix, j’ai vraiment eu l’impression de ressentir chacune des émotions perçues par les protagonistes. J’ai aimé avoir cette vue d’ensemble et cela m’a permis de me sentir complètement impliquée dans cette histoire.
Pourtant, j’ai été surprise par les détails rapidement donnés par Stéphanie Exbrayat. En effet, j’ai eu un peu peur que cela n’entrave le plaisir que je prends souvent à décortiquer les choses, mais finalement, dans ce cas présent, j’ai trouvé que cela accentuait la dangerosité de la situation et ne faisaient qu’accroître la peur que j’éprouvais au fil des chapitres.
Il faut dire que les personnages sont criant de vérité. Ce sont des personnes que l’on pourrait croiser et qui vont, parfois, bien malgré eux devoir faire des choix, disons, douloureux. Je me suis attachée à certains, en ai détesté d’autres et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai compris chacune de leur décision car rien n’arrive finalement par hasard. Et dans cette course contre la montre, le meilleur et le plus mauvais de leurs personnalités ressortent naturellement jusqu’au point de non-retour, celui où tout bascule, celui qui change absolument tout.
Les enjeux pour Léa, Adeline et Rodolphe sont plus complexes qu’il n’y paraît. Je me suis totalement laissée porter par leur point de vue. Je me suis laissée percuter par leurs rages, leurs impuissances, leurs incertitudes et leurs douleurs, mais également par leurs espoirs fous. L’autrice entremêle habilement leurs destins afin de nous conduire vers un épilogue que l’on attend la boule au ventre.
« Colère assassine » est un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je m’y suis plongée sans retenue et suis totalement satisfaite de la manière dont les événements se produisent et se résolvent. Stéphanie Exbrayat est une autrice que je vais suivre et que je vous recommande tout particulièrement.
