TEMPTING Offer de Erine Kova

Résumé :

Le désir se fout des convenances.

Calum McKay a toujours vu le mariage comme une étape lointaine de sa vie. Il a d’autres priorités, comme reprendre l’entreprise familiale de thés suite au décès brutal de son père.
Pourtant, sa rencontre avec Salma va bouleverser sa vie. Elle est jeune, envoûtante, possède un sacré caractère… et éveille en lui des désirs aussi puissants qu’indécents.
Venu en Inde pour obtenir des plants de thé exceptionnels, Calum se retrouve face à un ultimatum : il ne les aura que s’il épouse Salma.
Elle y gagnerait sa liberté loin de traditions étouffantes ; il aurait de quoi sauver son héritage familial.
Sont-ils prêts à se dire oui pour le meilleur et pour le pire ?

Éditions :

Date de sortie : 24/02/2020

Achat : 4,99 € en Numérique

 

 

 

Cette rencontre était vraiment… spéciale. Un homme capable de me rabaisser, puis de s’en excuser en contredisant mon père tout en me faisant des avances devant lui… Une première. Je ne sais pas du tout quoi en penser.

 

Lorsqu’un livre me fait voir les chapitres en couleurs, et sentir les mots, aucun doute, c’est une lecture aussi prometteuse qu’un voyage sensoriel à travers traditions diverses, grands espaces et aventures envoutantes…
C’est une histoire, d’ici.. de là-bas… mais surtout d’ailleurs.

Elle prend son départ en Écosse, où on fait la connaissance de Calum McKay, PDG de l’entreprise de Thés McKay. Beaucoup de responsabilités pèsent sur ses épaules, notamment les difficultés financières que rencontre la société de son père dont il a pris la succession. Et pour y pallier, le voilà en route pour l’Inde, plus particulièrement en direction de la petite ville de Darjeeling pour y rencontrer le richissime Arum Chakir, producteur d’or noir, à savoir un thé hors du commun. Parti pour une simple transaction commerciale, Calum va se retrouver pris au piège d’un tout autre contrat, un de ceux qui pourrait faire pâlir tout occidental et sa liberté de choix, avec à la clé « une petite vipère noire “ qui va vite le charmer au point, à un certain moment, de penser à faire fi de son intégrité : ‘prendre une décision maintenant est devenu très compliqué. À cause d’elle ‘.

Salma, jeune princesse hindoue, fille de Arum Chakir vit au rythme de ses non-libertés. Si en apparence, elle s’y plie, son âme et son tempérament sont en rébellion. ‘Ce que nous montrons n’est jamais ce que nous sommes. Surtout quand nous ne sommes pas vraiment la personne que nous voudrions être ‘.
Quand elle va rencontrer Calum, ce sera une explosion de sentiments tels que ‘apaisement et force ‘ ‘exaltation et indépendance ‘et surtout ‘espoir ‘. Il sera totalement hypnotisé par Salma, son côté ‘insoumise et indomptable ‘, et fasciné par ‘son pays, sa vie, ses priorités, ses valeurs, son courage et son combat ‘.

Les suivre à travers ces quelques jours à Darjeeling sera alors une explosion de couleurs et de senteurs, ‘une immersion totale ‘dans un pays, une production locale d’or noir et une culture ancestrale.
Leurs mondes sont à l’opposé l’un de l’autre, et pourtant ‘il y a ce lien invisible entre leurs deux âmes ‘…

Mon esprit romantique aurait voulu que ce choc culturel ne reste que romance fictive, et pourtant, il est difficile de faire abstraction de la réalité relatée à travers cette plume. En tant que femme, on se sent d’autant plus en proie à lire l’histoire de Salma, et de tomber sous le charme et l’honneur de Calum.
Car ce roman parle évidemment de liberté. De celle qu’on a tendance à oublier ici, qui parait si évidente là-bas, et pourtant si inaccessible ailleurs…

Quand on a la liberté d’expression, de choix, d’amour, on a tendance à oublier que ce n’est pas le cas de tous, partout en ce monde. Et même si cette interdiction fait partie, à part entière, d’une culture, ancrée au plus profond d’un peuple, cela ne signifie pas que tous soient en accord avec cette notion de soumission, qu’ils en fassent l’objet ou pas…

L’auteure va bouleverser cette notion de liberté de manière tout à fait subtile, grâce à Salma. Liberté et possibilité de choix ? Liberté de choix à effets ou à conséquences ? Liberté ou responsabilité ? Liberté personnelle ou liberté collective ? Liberté formelle ou liberté réelle ? Liberté de volonté ou de devoir ?
Si on est libre ici, ou que l’on est libéré là-bas, qu’en est-il ailleurs ?

Ma rencontre avec Salma et Calum aura été un moment de liberté intense : j’ai voyagé ; je me suis délectée de couleurs et de senteurs intenses ; et, je me suis sentie transportée par des cultures lointaines.
Un moment lecture d’‘une puissance qui va secouer vos idées et une douceur qui les apaisera ‘.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire