Dark Lies de Leana Soal

Résumé:

Un amour fort, puissant, inattendu… mais si proche des ténèbres…

Lily.
Chaque jour, elle essaie de survivre sous les coups de son compagnon, le père de son enfant.
Chaque jour est peut-être le dernier. Jusqu’à ce que son instinct de survie prenne le dessus.
Au commissariat, elle rencontre Tony, un lieutenant aussi sombre que solitaire, mais déterminé à l’aider, la sauver.
Malgré leurs passés respectifs, leurs secrets, leurs fêlures, ils se désirent.
Sortiront-ils indemnes de cette relation ou seront-ils aspirés vers les ténèbres ?

Date de sortie: 03/04/2020

Éditions:

Achat: 4,99€ en Numérique

 

 

 

Vis, respire, aime. Comme tu le veux, comme tu le sens, peu importe le reste du monde.

 

Il n’est pas rare lorsqu’on lit un roman, que l’on trouve à redire quant à la réaction et aux actions des personnages de l’histoire.
Avec « Dark Lies », au vu du sujet abordé, je pense qu’il est assez difficile de le faire, car, qui peut juger le comportement d’une femme battue si elle ne le connaît pas au quotidien ? Il est bien facile de lui dire : pars… Il est bien probable qu’aujourd’hui des associations, des aides sont mises en place pour les aider… Mais, ce ne sont que des mots… Les seules certitudes qu’une femme rouée de coups connait, ce sont que les coups pleuvent sans prévenir et les seuls agissements seraient se protéger et survivre au jour le jour…

Lily est une femme battue, depuis de nombreuses années. Son quotidien ? Éviter les coups. Elle est devenue, au fur et à mesure des années passées auprès de cet époux qui la bat, experte en la matière… Un regard de lui, et elle sait…

Aujourd’hui, c’est une femme sans plus aucune conviction en la vie, aucune croyance en elle-même, aucune flamme intérieure la poussant à agir ou ne serait-ce que réagir, dont on fait la connaissance. Sa seule survie est de protéger son bien le plus cher : son enfant.
En tant que lecteur, je n’ai pu que m’accorder avec elle lorsqu’elle dit qu’il y a bien longtemps qu’elle aurait dû partir ; je n’ai pu qu’acquiescer lorsqu’elle décrit le comment et le quand ; mais je n’ai pu aussi qu’admettre qu’elle ne le fasse… Rien ne parait plus difficile que s’en aller, car partir est synonyme d’inconnu… Lorsque la confiance en soi est anéantie en quoi peut-on avoir foi ?
Lily va avoir la chance de faire la connaissance d’une amie assez forte pour deux. Elle connait sa vie et sa situation et elle va être la première main tendue vers un nouveau départ. Elle va arriver à la bousculer, ne la laissant pas réfléchir et la mener à sa meilleure chance de s’en sortir : Tony.

Tony, Lieutenant de police, se trouve au commissariat lorsqu’elle y est amenée. Si au départ c’est une illusion qui éveille l’intérêt du Lieutenant, ce dernier n’en sera pas moins réel. A partir de ce moment-là, il va être celui qui va essayer de l’aider à se reconstruire. Il est connu de ses pairs pour être impulsif, pourtant, dès qu’il s’agit de Lily, il n’est que patience. J’ai loué sa persistance, sa ténacité, sa résolution, son indulgence, sa douceur. Il a très vite compris comment lui faire écouter et entendre ses dires et vérités.
J’ai apprécié l’authenticité de cette histoire : une femme subissant, tant d’années durant, des violences conjugales est d’une fragilité psychologique telle, que c’est un combat de tous les mots, de toutes les actions, de tous les jours que de se confier, d’éprouver et de vivre.

La plume de Leana Soal m’a entrainée au plus profond de l’âme de Lily. Cette âme blessée, soumise ; cette âme remplie de « peur et de dégout “; cette âme qui a perdu confiance, qui doute, mais qui souhaite, qui espère et qui va se battre.
Je suis passée par tant d’émotions, parfois plongée dans celles de Lily, parfois dans celles de son environnement. Et c’est sans équivoque que je suis tombée sous le charme de Tony, ce représentant de la loi intègre, sensible et vrai, cet homme tenace et patient.

‘Dark Lies’ est un roman de réelles souffrances, mais c’est aussi une histoire où intrigues, enquêtes et rebondissements se mêlent. Certaines attendues, d’autres surprenantes, mais surtout entraînantes.
Les personnages secondaires sont tous importants qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la loi ; ils ont tous une valeur pour l’édifice de la vie de Lily.

J’ai aimé cette lecture, avec en trame de fond un sujet délicat, difficile et saisissant, mais que l’auteur a su amener avec justesse, en faisant une force et non une faiblesse.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire