La crêperie des petits miracles. Emily Blaine

La recette du bonheur contient toujours un peu de courage… et beaucoup d’amour

Adèle a tout quitté  : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce  bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

Date de sortie : 01/04/2020

Editions :

Prix : 16e90 en broché et 6e99 en numérique

 

 Elle avait cuisiné pour moi, comme promis. Elle m’avait ébloui, comme à chacune de nos rencontres. Elle m’avait envoûté, comme aucune femme avant elle.

 

Un soupçon de folie, une pincée de pluie, une once de romantisme et beaucoup beaucoup beaucoup d’amour forment la recette immanquable du nouveau roman d’Emily Blaine : La crêperie des petits miracles. Tous ceux qui me connaissent savent que j’aime les histoires pleines d’émotions et de bons sentiments. Spécificité de la romance me direz-vous et pourtant je vous répondrai qu’il n’est pas si facile de trouver à l’heure actuelle un livre qui réussit à me faire rire et pleurer à la fois. Toutefois, je sais quelles autrices y arrivent à tous les coups et Emily Blaine est une incontournable du genre.

Avec Adèle et Arnaud, je me suis sentie particulièrement émue de par leur parcours, leurs vécus et leur vision de la vie. Je les ai vu se rencontrer, se chercher, se repousser, mais plus important que tout s’aimer. Si l’on peut penser au premier abord que leur relation se construit assez facilement, force est de constater que chacun est marqué par un passé parfois tumultueux, par une attitude défensive et par un comportement plutôt solitaire accaparé par des emplois pour le moins prenants. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore et lorsque les sentiments se lient au professionnel, lorsque le destin s’en mêle il devient bien difficile de les mettre de côté et d’avancer sans y penser.

De leurs différences, notre duo a su faire ressortir leur force et se construire un avenir radieux. Entre la cuisinière créative et le patron pragmatique, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas et il faut bien avouer que je me suis régalée de leurs joutes verbales et de leurs rapprochements passionnés. Qui se ressemble s’assemble ? Je préfère penser que les opposés s’attirent et je suis particulièrement ravie de voir que cet adage fonctionne si bien avec Adèle et Arnaud.

De plus, j’ai beaucoup aimé ce texte riche en personnages secondaires hauts en couleur et tous aussi attachants les uns que les autres. Je pense notamment à Joséphine, petit bout de femme au caractère bien trempé, mais que l’on voudrait tous avoir dans nos vies, à Élisa, si fragile et forte à la fois, à Alexis si campé sur ses positions que j’ai hâte de voir succomber à son tour et je n’oublie bien sûr pas Judith, Maël, Sonia, Zoé et les autres. Sans eux l’histoire ne serait certainement pas la même et j’ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer autour de notre couple.

« La crêperie des petits miracles » est une douceur dont on ne se lasse pas, c’est une confiserie qu’on laisse fondre sur la langue, un caramel qui nous réconforte et nous enveloppe de douceur. C’est un roman qui surprend, qui pousse à réagir plutôt qu’à fuir, qui démontre que l’on a parfois besoin d’être mis au pied du mur pour réagir.

Et si tous ces arguments ne vous ont pas encore convaincu, sachez que l’autrice nous délivre quelques petits secrets bretons qui raviront les papilles des plus gourmands d’entre nous. Pour avoir testé l’un d’entre eux, je vous assure que c’est un pur régal. Vous n’avez plus aucune raison de résister.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire