Lunisia: 1 – Tonnerre de Loïs Smes

Résumé:

Si la vie était un film, quel rôle endosseriez-vous ?
Cette question, Haze se la pose depuis toujours. Solitaire et rejetée, obligée de cacher ses véritables désirs, elle court après une légende que sa mère lui contait, enfant : Lunisia-Atlis, une fleur, pourrait tout changer et rectifier cette erreur de casting qui l’accable depuis la naissance.
Mais à vouloir défier la nature, à vouloir bouleverser sa propre genèse, il y a toujours un prix à payer.
Préparez-vous à plonger dans un thriller futuriste au scénario prodigieux… Et vous ne verrez plus jamais la Romance de la même manière.

Éditions:

Date de sortie: 26/02/2020

Achat: 5,99€ en E-book & 16,90€ en Broché

 

 

Je souffre, d’une souffrance qui, étonnamment, me soulage. Comme si mon corps abritait un trop-plein dont la douleur et les larmes me libèrent.

 

Il y a des lectures qui vous bouleversent, qui vous chamboulent, qui vous provoquent, qui vous émeuvent… Des lectures, qui vous font vibrer, vous transportent dans l’imaginaire, dans la fiction… Des lectures qui vous permettent de vous éloigner de votre quotidien… Et puis il y a celles qui vous parlent… Qui pourrait être écrite pour vous… Celles où l’on ferme les yeux pour mieux voir… Celles où on ne respire plus, pour mieux ressentir… Celles qui sont tellement différentes, hors du temps, de tout et pourtant si familière…
« Lunisia: 1 – Tonerre » aura été tout ça, et encore plus pour moi.

Sur l’avis d’une amie, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de « Lunisia », en ne connaissant de ce roman que sa sublime couverture…
Dès les premières lignes, j’ai douté… Non pas de la plume de l’auteure, qui m’a à ce point transportée, et fait ressentir tant d’émotions intenses qu’il m’a été tout simplement impossible de lâcher le roman… Si j’ai douté, ce fut de moi ! De ma capacité à prendre du recul tant l’auteure a su intensifier mes sentiments et doutes d’un quotidien… Serai — je capable de le lire jusqu’au bout, pressentant ce qui allait arriver dans cette histoire… Mais au final, la question que je me suis posée a été : comment ai-je pu douter quand l’authenticité de mots de Loïs Smes ne pouvait que me pousser à avancer, petit à petit dans ce maelstrom d’intenses bouleversements.

Ce roman bouleverse… Quel que soit le lecteur, c’est une évidence… Car il bouscule les codes de la société… Les à priori… Les railleries… Les dénégations… Les attentes d’un entourage… Les sentiments d’amitié surpassant tous les doutes, les incertitudes… Les sentiments amoureux si discutés et discutables…

Il me sera difficile de parler de l’histoire, car il faut la découvrir page après page, mais je vais vous parler de ses personnages. Et surtout de leurs émotions.

Lunisia est l’histoire de deux beautés… une chimérique et l’autre angélique. Deux personnages… Un, qui a souffert, qui souffre et qui fait souffrir, et l’autre qui est quelque peu décalé, dont l’intelligence pourrait effrayer certains, et que le premier a pris sous son aile… Un sophistiqué, exubérant et protecteur, et l’autre naturel, réservé et dévoué… Si l’un préserve ses secrets, l’autre mettra tout en œuvre pour les percer à jour…

Les secrets de ce roman sont détonants, provoquant, à leur découverte, des émotions diverses. Pour ma part, j’ai souffert avec tous les personnages. Évidemment, les personnages principaux ont remporté mon cœur, mais les autres gravitant autour d’eux ne peuvent laisser indifférents non plus, chacun à leur manière… J’ai ressenti leurs peurs, leurs espoirs, leurs désespoirs… leur incompréhension, leur désorientation, leur embarras… leur colère, leur haine, leur révolte… leur honte, leur rejet, leurs bouleversements… leur amour…
Car c’est d’amour dont il s’agit ici… l’amour de soi… l’amour de l’autre… l’amour maternel… l’amour fraternel… l’amour inconditionnel…
Et enfin cet amour que l’on ne comprend pas ; celui qui est là sans qu’on ne le voie réellement, pour lequel on pourra faire l’incroyable, l’invraisemblable ; celui qui permet à tout un chacun de trouver sa place, d’être soi. Cet amour est compliqué… difficile à donner, tout comme à recevoir… Il est juste absolu. Irréel ? Inatteignable ? Fantasmé ? Rêvé ?

À travers cette histoire, Loïs Smes nous offre une nouvelle normalité de l’amour, jouant avec une facilité incroyable avec les mots, jonglant entre la sensualité et la rudesse, offrant un panel de possibilités… À chaque secret, son cadenas… Qui va détenir la clé au final pour l’ouvrir ? Et une fois le scellé levé, comment apprendre à vivre sans ce secret, pour l’un comme pour l’autre ? Où se situe l’illusion ? Dans le cadenas ou la clé ?

Il me plait à croire que souvent c’est le roman qui choisit le lecteur, que ce soit par son ouverture, son résumé, ou la recommandation d’une amie… Et même si j’ai été profondément troublée, chamboulée, émue par ma lecture, si j’ai été décontenancée, je suis reconnaissante pour cette découverte hors des sentiers battus. Un dernier rebondissement, et c’est la fin de ce premier tome… Le tonnerre va gronder, l’orage va faire rage… Pourtant, pour ma part, c’est apaisée que je le referme. La plume de l’auteur a eu cet effet de panser cette histoire. Et même si je me doute que le tome deux ne me laissera pas indemne, je ne peux que me languir de sa lecture. Et puisque « Lunisia: 2 – Orage » est déjà disponible, l’attente ne sera pas bien longue.

C’est un roman qui peut changer la vision du monde. À tous ceux qui aiment s’affranchir et oser, n’hésitez pas ! Quant aux autres, je dirais simplement, il serait bien triste de passer à côté…

Et, une fois n’est pas coutume, je souhaiterais m’adresser à l’auteure, Loïs Smes, et la remercier d’avoir posé ses mots sur cet amour…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire