Le gang des mamies -Jacinthe Canet

 

Tu sais, Jo, Malou, c’est chez moi… 


Tout d’abord j’aimerais vous dire qu’il y avait longtemps que je n’ai ri autant en compagnie d’un roman. Le gang de mamies est une bouffée d’air frais. Du début à la fin du roman le sourire ne m’a pas quitté une seule minute. J’ai eu tellement de fou rire.

Une lecture agréable, mais tellement touchante. On s’identifie à cette histoire entre larmes, rires, tendresse. Jacinthe Canet me replonge dans mes souvenirs d’enfance, ou petite j’allais passer les vacances auprès de mes grands-parents. Les matins étaient rythmés par les milles et une découvertes dehors, mais aussi quand l’odeur des gâteaux régner l’après-midi c’est un temps un peu à part. Les règles sont différentes. J’avais plein de choses à raconter quand je revenais à la maison.

Elle nous rappelle également que le temps passe à une vitesse folle et qu’il faut profiter de chaque moment passer en famille. Faire le plein de souvenirs, recharger nos batteries. Mettre nos vies entre parenthèses pour juste instant, voir le soleil se lever assis sur un banc tenant la main de ma grand-mère. Que des souvenirs qui me serrent le cœur, quand je repense moi aussi à mon grand-père. Dans la vie, il y a des personnes sur notre route qui font la différence. Mon grand-père en faisait partie. Tout comme Malou, ma mamie est « une petite silhouette avec un torchon dans la main ». 

On suit avec délectation les aventures de ce sacré trio de mamies d’enfer qui n’ont pas leur langue dans la poche, mais qui ont un cœur immense. Nous voilà embarquées dans la nouvelle vie de Jo avec son gang de mamies. Sans oublier Jami qui est un brin mystérieux, mais à lui seul, il sait comment faire fondre ce petit trio infernal. » non, mais il a marabouté mes mamies préférées ou bien ? »  Ces vieilles dames sont si vivantes, généreuses, aimantes. Mais elles n’ont pas leur langue dans la poche pour notre plus grand plaisir ! Neamins à côté de tout ça, elles ont leurs petits secrets, leurs vies passées, cachées parfois et nous le découvrons petit à petit au fil de l’histoire.

C’est une histoire qui est remplie des valeurs, des expériences de vie quelquefois douloureuse avec une touche d’humour à vous faire garder le sourire sur les lèvres un bon moment. Néanmoins j’ai ressenti un pincement au cœur quand fu l’heure de quitter ses petites mamies. Au final ce fut un réel coup de cœur que je voulais partager avec vous.

MélodieVV

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire