Le couple d’à côté. Shari Lapena

Le pire des cauchemars… ou la pire des manipulations ?

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.

Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine, les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné…

Date de sortie : Février 2017

Editions : 

Prix : 19e50 en broché et 15e60 en numérique

Le couple d’à côté est une histoire glaçante qui fait froid dans le dos et vous implique complètement dans son déroulement. Si vous êtes parents, attendez-vous à souffrir à n’en plus finir, si vous ne l’êtes pas, ne bougez pas, car vous allez prendre part à une situation totalement démente.

Lorsque j’ai commencé ce livre, j’étais persuadée d’avoir cerné les personnages et surtout je me disais qu’il était impossible de voir le pire en chacun d’entre eux. C’est bien là, la force d’un bon thriller : il vous met à l’aise pour mieux vous couper le souffle.

Aux côtés de l’inspecteur Rasback, on se prend à suivre les preuves, à les analyser et on tente de gérer l’irréalité du drame qui se déroule sous nos yeux. Dès les premières lignes, la tension est là sous-jacente, elle monte crescendo, mais n’atteins son apogée que bien plus tard dans le texte. À chaque révélation, chaque reconstitution on se sent un peu plus mal à l’aise. Il est difficile de vraiment savoir qui a fait quoi tant le cheminement de l’enquête piétine. Le peu de preuve nous emmêle dans un sac de nœuds dont il est compliqué de faire ressortir une piste. Pourtant, ce n’est pas faute de chercher et malgré la bonne volonté des personnes présentes on ne peut s’empêcher de penser que quelque chose cloche. Il faut alors envisager toutes les possibilités même les plus impensables.

Anne et Marco nous plongent dans le quotidien épuisant des jeunes parents. Le couple est mis à mal par la fatigue, l’oubli de soi et bien que les sentiments soient toujours là un fossé se creuse irrémédiablement entre eux. Entre doutes et pression médiatique, Anne et Marco se voient submerger par les événements.

Jusqu’au bout, je me suis posé des questions, j’ai cherché à comprendre. Le couple d’à côté regorge de rebondissements et m’a captivée par la plume assurée et franche de l’auteur. Une fois que l’on commence ce roman, on ne peut s’empêcher d’avancer pour savoir où tout cela va nous mener. C’est dans une ambiance lugubre et malsaine que l’on évolue pas à pas à travers les témoignages de personnes en réel conflit intérieur.

Ce livre est très bien écrit. C’est une histoire d’actualité, une histoire que l’on pourrait retrouver aux informations du soir, une histoire que chacun aura l’impression d’avoir déjà vue et entendue…Et pourtant, laissez-moi vous dire qu’il n’en est rien. Je ressors de cette lecture marquée par la détresse de ces parents, par le machiavélisme du monde qui les entoure et toute la souffrance qui en découle.

Si vous cherchez un bon thriller, laissez-vous tenter dès à présent par le couple d’à côté de Shari Lapena.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire