Sissi Impératrice malgré elle ~ Allison Pataki

1853, Vienne. Au Palais des Habsbourg, l’empereur François-Joseph peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, qui couvre une grande partie de l’Europe. Jeune, riche et séduisant, il est en âge de se marier.
Élisabeth, que l’on surnomme Sissi, n’a que quinze ans lorsqu’elle rencontre pour la deuxième fois son cousin François-Joseph, à qui sa sœur aînée est promise.
Mais l’empereur, aimanté par la beauté saisissante de Sissi, son charme et son esprit, décide de porter sur elle son dévolu. C’est elle et elle seule qu’il épousera ! La jeune femme n’a alors aucune idée des épreuves qui l’attendent à la cour…
Avec ce roman, Allison Pataki fait découvrir sous un jour nouveau sa tumultueuse histoire d’amour.
Première édition : l’Archipel, 2017

Date de sortie : 12/09/2018

Éditions : 

Prix : 9e80 en poche / 7e49 en numérique

Lorsque l’on évoque Sissi, impératrice d’Autriche, on ne peut s’empêcher de penser aux films qui ont rendu célèbre cette souveraine et qui ont révélé Romy Schneider.

Mais ce livre n’a rien de commun avec eux ; les personnages, bien sûr, sont les mêmes mais on est loin du glamour que distillaient les œuvres en question.

Allison Pataki retrace la vie d’Elisabeth d’Autriche pendant une douzaine d’années, elle la suit dans ses voyages et dans sa vie de cour à Vienne. Le récit est bien documenté mais je n’ai pas été entraînée dans le monde de Sissi. Je n’y ai pas trouvé de souffle romanesque et je ne me suis pas attachée aux différents
personnages.

L’autrice a pourtant écrit un roman assez long où les descriptions sont soignées et détaillées, ce sont les protagonistes qui ne m’ont pas paru assez étoffés pour m’intéresser.

J’aime d’ordinaire les récits historiques, qu’ils soient romancés ou pas mais ce « Sissi » de Allison Pataki ne m’a pas convaincue.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire